Pâtisserie La Briacine - photo ancienne de la pâtisserie rose de Saint-Briac

Notre Histoire

La Briacine, beaux siècles d'Histoire.

Il était une fois...

Il était une fois La Briacine©, la pâtisserie historique de Saint-Briac depuis 1903…

Depuis 120 ans, plusieurs générations de Briacins et de nombreux visiteurs du village connaissent les douces effluves des pâtisseries du centre de Saint-Briac qui attirent les gourmands de toute la région.

Alain et Yveline Desriac

Après un début de carrière remarqué à Paris, Alain Descriac reprend la pâtisserie que son arrière-grand-père avait créé, qui devient donc « La Briacine ».

C’est en cherchant au fond du grenier de la maison qu’Alain Desriac a la surprise de retrouver le livre de recettes de son grand-père Louis Poirier.

Il reprend et améliore les recettes les plus emblématiques dont certains habitants du bourg se souviennent encore, comme le Briacin ou les délicieuses meringues chantilly que les anciens appellent « le Baiser d’Amour ». Ces meringues à la fois légères et gourmandes font la renommée de la pâtisserie, dont la notoriété se développe bien au-delà de Saint-Briac. Des dizaines de jeunes apprentis apprennent le beau métier de pâtissier à la Briacine aux côtés d’Alain Desriac. 

Matthieu et Caroline Gailly

En 2019, Alain et Yveline passent le relais à leur chef François Jehannin, dans la maison depuis 8 ans, et à Caroline et Matthieu Gailly, jeunes entrepreneurs gourmands et attachés aux traditions culinaires.

Après avoir repris la Maison Joyeux, autre institution gourmande réputée pour ses Biscuits Joyeux et originaire du village de Saint Lunaire depuis 1934, « Nous avons à cœur de préserver l’esprit et l’art de vivre unique de La Briacine, avec des racines solides et une créativité toujours renouvelée », nous confient-ils.

Caroline et Matthieu Gailly, Pâtisserie La Briacine Saint-Briac
©Julie Guiomard

10 Place du Centre 35800 Saint-Briac

02 99 88 32 39

©La Briacine 1903